Qualirepar
Pour trouver le magasin labellisé QualiRépar le plus proche de chez vous, c'est ici
Toutes les informations sur le Bonus Réparation
Qu'est-ce que le label QualiRépar ?
Le label QualiRépar est le pilier d'un dispositif plus global, dont l'ambition est de renforcer la réparation des équipements électriques et électroniques hors garantie détenue par les ménages français, grâce à un soutien financier à la réparation. La labellisation des réparateurs professionnels permet de constituer un réseau de proximité qui est en mesure de faire bénéficier les consommateurs d'un "bonus réparation".
Le dispositif s'inscrit dans le fond de réparation prévu par la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC)




Quel est principe de fonctionnement pour les particuliers ?
Concrétement, en faisant appel à un réparateur labellisé QualiRépar, vous profiterez d'une remise immédiate sur le montant de la réparation de votre appareil électrique.
Selon les types d'appareils, le montant du "bonus réparation" représente environ 20% du montant total de la réparation. Aucune démarche à effectuer : votre magasin Gitem s'occupe de tout.
Quels appareils sont concernés par l'aide à la réparation ?
Pour bénéficier de ce "bonus réparation", votre équipement électrique et/ou électronique doit être détenu par votre foyer et avoir été acheté en France.
Les appareils ne doivent plus être couverts par les garanties légales des fabricants ou commerciales Gitem (y compris les extensions de garantie), ni par une assurance complémentaire.
L'objectif du dispositif d'incitation via le fond de réparation est en effet de contribuer au développement de la réparation hors garantie et à l'allongement de la durée d'usage des produits.


Certains magasins ne commercialisent pas toutes les familles de produits présentés. Renseignez-vous auprès de votre revendeur le plus proche
La liste des produits pouvant bénéficier du fond de réparation et de son bonus réparation s'étendra ensuite chaque année pour couvrir jusqu'à 68 équipements électriques ménagers d'ici 2025.
Les interventions non éligibles sont les suivantes :
- Dommages relevant des garanties légales des vices cachés,
- Dommages d'ordre non fonctionnel (sauf pour les écrans cassés de téléphones portables*),
- Problèmes résultant d'un usage non conforme aux prescriptions du constructeur*,
- Remplacement des consommables à l'exception des batteries inamovibles des téléphones portables qui sont prises en charge par le fond de réparation
- Opération de maintenance dont logicielle**
*Toute demande de remboursement liée aux téléphones portables fera l'objet d'un examen attentif (pour les magasins agréés)
**Les opérations rendues nécessaires par des dysfonctionnements ou des défauts logiciels ne sont pas éligibles au fond réparation


Gitem, reconnu réparateur de confiance et engagé
Vous cherchez un réparateur de confiance pour vos appareils hors garantie ?
Avec son label QuaiRépar, votre magasin Gitem se positionne comme un spécialiste du service technique.
Depuis plus de 50 ans, le réseau Gitem a placé au centre de son savoir-faire la qualité de service pour les conseils avant-vente et le service après-vente. Cela se traduit au quotidien dans notre signature "La solution tellement proche de vous".
Lorsque s'ajoute la volonté d'éco-responsabilité à une expertise technique historique, la réparation est à la fois une réponse, une solution et un enjeu pour nous, les générations futures et la planète (voir la rubrique EcoTree).
Par la labellisation QualiRépar, votre magasin Gitem veur favoriser la durée de vie des produits en incitant au réflexe de la réparation plutôt qu'au rachat d'un appareil neuf.
Gitem est pleinement engagé dans l'économie circulaire en offrant une deuxième vie aux équipements réparés. Gitem est également acteur de la transition écologique en recyclant les produits électriques et électroniques qui ne sontp as réparables et dont nos clients souhaitent se débarrasser (Ecosysytem)
Les engagements Gitem
Nous nous engageons pour accompagner les nouvelles façons de consommer. Nous sommes forts de nos engagements.
# S'engager pour plus de proximité et moins de transport
Gitem veille à développer ses services de réparation en limitant les déplacements grâce à nos magasins de proximité et nos interventions à domicile.
# S'engager pour optimiser l'utilisation
Du conseil d'expert résolument axé sur vos besoins d'usage aux conseils d'entretien, votre magasin Gitem est à vos côtés pour prolonger la durée de vie de vos appareils.
# S'engager pour une seconde vie
L'économie circulaire, le collecte des produits usagéset la réutilisation de leurs composants est un axe majeur sur lequel nous nous engageons durablement et intensément.
# En tant que réparateur labellisé QualiRépar, Gitem s'engage à :
- Respecter le principe de proximité entre le lieu de dépôt du produit et le lieu de réparation
- Offrir une garantie commerciale de 3 mois sur la réparation effectuée
- Respecter les consignes du fabricant lors du remplacement de la pièce détachée
- Sensibiliser nos clients à l'entretien et l'usage de ses appareils
- Répondre aux réclamations de nos clients au plus vite
- Orienter les D3E vers les filières agréées
- Faire intervenir des experts de la réparation et développer leur expertise et compétences
- S'assurer que nos sous-traitants respectent ces obligations